http://fontaineaucoeur.free.fr/
Le mouvement engagé pour sauver les directs vers Paris ne faiblit pas.
Ci dessous sont résumés les actions entreprises et à venir.
Déterminés à garder nos trains Directs pour Paris, nous vous attendons pour un rassemblement Gare de Lyon le 21 octobre
Le Collectif Seine Rive Droite, Livry Environnement /FNAUTet le CODUT en ont assez d’entendre que nous ne pouvons rien faire pour conserver les 5 trains directs pour Paris sur la rive droite suite au nouveau cadencement proposé et mis en place par le STIF dèsle 14 décembre 2008. Pourquoi : manque de matériel, de sillons, de conducteurs ?? !!!! Il y a toujours une bonne excuse…. A moins que ce ne soit pour privilégier le passage des trains régionaux au détriment des usagers de l’Ile de France.
Nous demandons à Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du STIF, de rééquilibrer les 2 rives (60 % de voyageurs sur la rive gauche et 40 % de voyageurs sur la rive droite) et de garder nos directs et semi directs pour Paris.
En effet, si des trains sont supprimés sur la rive droite, les usagers seront dans l’obligation de reporter leur déplacement sur la rive gauche ce qui aura pour effet une surcharge au niveau des parkings déjà saturés.
La pétition ouverte en mai dernier par le Collectif Seine Rive droite et Livry Environnement /FNAUT a rapidement recueilli 4000 signatures, auxquelles se sont ajoutées 400 signatures recueillies par le CODUT.
En 1997-1998, nous avions réussi à obtenir ces 5 trains directs pour Paris à la grande satisfaction des usagers de la rive droite comme le prouve le nombre croissant de voitures sur les différents parkings.
Des travaux importants ont également été réalisés : souterrain dont un avec une rampe pour handicapés, extension d’un parking pour 470000€ à Fontaine le Port, celui-ci est déjà pratiquement complet après deux mois d’ouverture( septembre 2008)
Depuis le mois de mai 2008, nous avons rencontré et obtenu le soutien des Maires, des Vice-Présidents de canton. des élus régionaux, du Député de la circonscription et des sénateurs.Le collectif et Livry Environnement /FNAUT ont été reçus le 25 juin dernier dans les bureaux du STIF à Paris, des propositions pour garder nos trains directs ont été présentées et argumentées. Toutes les pistes sont étudiées que ce soit la disponibilité des sillons, le décalage de quelques 2 minutes sur le passage du TER Bourgogne, la possibilité d’exploiter des rails en gare de Melun pour permettre les découplages et le passage de nos directs sur une voie à réhabiliter ….
Le lundi 29 septembre 2008, nous avons été reçu à l’Hôtel du Département de Melun par le Président Vincent Eblé en présence des conseillers généraux délégués aux transports et des directeurs et responsables transports pour la Seine et Marne qui s’est déclaré en accord avec nos revendications et a proposé de mettre au votre lors de la prochaine séance du conseil général une motion refusant le Plan Transilien 2009.
Nous avons par ailleurs demandé qu’une étude globale des transports sur le territoire soit réalisée par le STIF, V EBLE portera cette demande au STIF, celle-ci devra être rendue fin 2008 janvier 2009.
Le samedi 04 octobre 2008, nous avons rencontré Monsieur Yves Jégo, Maire de Montereau et secrétaire d’Etat chargé de l’Outre Mer qui nous a assuré de son soutien.
Nous demandons une réunion avec Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du STIF, le Président du Conseil Régional, les Vice-Présidents du Conseil Régional, les Maires des communes concernées, le RFF, la SNCF et les associations le plus rapidement possible pour trouver un terrain d’entente.
En conclusion, outre le rallongement du temps de trajet de 50 minutes (actuellement) à 1H15mn prévu en décembre 2008, nous alertons les responsables sur la dangerosité qu’il y aura lors de la correspondance en gare de Melun (nombre de voyageurs, un seul escalier étroit et vétuste, temps très court pour effectuer le changement de train…
Le Collectif et les associations de défenses des usagers organisent un rassemblement
Mardi 21 octobre 2008 de 17 à 18h gare de Lyon – devant le train bleu en présence des élus locaux, soyez nombreux à venir nous rejoindre.
9 / 11 Rue de la République Le 8 octobre 2008
Monsieur le Maire,
Depuis le mois de mai 2008, le collectif et les associations d'usagers se sont mobilisés contre le projet transilien 2009. Par votre soutien ou votre présence vous avez été à nos côtés le 25 juin dernier pour remettre au STIF plus de 3500 signatures concernant la pétition des usagers qui refusent l’allongement de leur temps de transport passant de 35’ à 1h20 pour certains ainsi que la disparition des trains directs pour Paris.
Nous avons été reçus le 29 septembre par le Président EBLE au Conseil Général qui refuse le Projet Transilien 2009 tel que proposé par le STIF pour la Seine et Marne, une motion sera présentée au vote lors de la prochaine session du Conseil Général.
Le Président EBLE portera notre demande auprès du STIF pour qu’une étude globale de déplacements, soit réalisée sur l’ensemble du territoire par un cabinet indépendant et soit rendue fin 2008 janvier 2009.
Le 4 octobre, nous avons été reçus par Mr JEGO maire de Montereau, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre Mer qui nous a renouvelé son soutien et sera présent à nos côtés durant notre action.
Les membres du Collectif et de la Fnaut Livry Environnement ont de nouveau distribué les doléances des usagers lors du dernier conseil d’administration STIF le 2 octobre 2008.
Un exemplaire a été remis en main propre au Président du STIF Monsieur HUCHON ainsi qu’à tous les administrateurs présents à cette séance.
Nous poursuivons notre action en organisant :
Un rassemblement Gare de Lyon – face au Train Bleu
Mardi 21 Octobre 2008 de 17h à 18h
Votre présence ainsi que celles des élus délégués aux transports est indispensable pour défendre l’intérêt de vos administrés, usagers du train.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à nos meilleures salutations.
PS : Merci de vous munir de votre Le COLLECTIF Seine Rive Droite,
écharpe et de nous faire connaitre FNAUT / Livry Environnement,
le nombre de personnes présentes Le CODUT,
au 06 72 25 54 38