http://fontaineaucoeur.free.fr/
Madame Béatrice Mothré
Le 6 octobre 2009
MAIRIE
Communauté Communes du PAYS de SEINE
Madame Nicole DELPORTE - Présidente -
Mesdames Messieurs les Vice Présidents,
Mesdames Messieurs les Conseillers
Objet : travaux aménagement des berges
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs les Elu(e) s Communautaires,
Nous avons pris connaissance du compte rendu du conseil communautaire du 22 juin dernier et nous sommes étonnés de la mention ‘’ pas de remarques particulières ‘’ sur le point concernant les berges de Seine.
En effet, lors de la réunion publique d'information du 13 juin sur l’aménagement des berges qui allait être réalisé en bord de seine au cours de l’automne à Fontaine le Port, les riverains présents ont fait part de leur étonnement et de leur scepticisme quant aux travaux prévus dans le projet.
Au vu des importants moyens d'enrochement et de stabilisation de leurs berges privées qu'ils ont engagées depuis parfois plus de 20 ans, ils ont émis des doutes sur leur efficacité et leur pérennité face aux remous provoqués par un trafic fluvial toujours plus important, tant en tonnage qu'en nombre.
De plus, ils ont noté que les aménagements présentés sur les diapositives montraient clairement des aménagements réalisés dans le cadre d’eaux mortes, bord d’étang, bord de rivière ….. et non d’un fleuve à fort trafic.
Par ailleurs, comme vous le savez, notre conseil a pris une délibération de principe
suite à la présentation de ce projet en conseil municipal mais que le point de l’abattage de la rangée d’arbres en bord de seine reste d’actualité.
D'autre part, nous tenons à vous faire remarquer que l’embouchure du Ru du Châtelet, que vous allez inclure dans le linéaire de ce projet, relève être du fonctionnement du Syndicat du Ru du Châtelet, auquel adhère la commune de Fontaine le Port.
Ce syndicat a effectué des travaux de reprofilage en mai 2007.
Lors de ces travaux, nous avons toujours considéré et dénoncé comme largement insuffisant la qualité et la quantité du remblai qui y a été apportée.
Nous trouvons très regrettable qu’il faille de nouveau intervenir sur cet ouvrage qui s’est dégradé rapidement (à peine un an après les travaux).
Est il normal de constater qu’aujourd’hui, la communauté de communes s'aprête à prendre en charge le coût d’une nouvelle consolidation, moins de trois ans aprés ces travaux ?
Restant à votre disposition et dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Elu(e) s communautaires à nos meilleures salutations.
Frédéric Lalaurie, Conseiller Municipal
Béatrice Mothré, Conseillère Municipale