http://fontaineaucoeur.free.fr/

Lettre ouverte (Gestion de la commune)

Lettre ouverte

de Béatrice Mothré
Conseillère Municipale,



MISE AU POINT sur les TRAVAUX

1er Dossier : l’Aménagement des Berges de Seine,


Le choix initial que j’ai porté en 2006 / 2007 et pour lequel je m’étais engagée montrait un projet avec la volonté de respecter l’environnement exceptionnel de cet espace naturel à protéger pour que les Portifontains continuent à s’approprier nos charmants bords de Seine dans leur vie quotidienne (promenade, réunions festives ….)


Les acteurs financiers qu’étaient le CG77, la Région Ile de France, VNF, l’ONEMA et l’agence de l’eau ont alors parlé de site pilote et de référence et émettaient « un avis très favorable » au projet dès sa première présentation le 23 novembre 2007 qui montrait :


Le choix retenu par la nouvelle majorité municipale et le Pays de Seine en 2009 devient:


Les travaux réalisés aujourd’hui ne sont en aucun cas le résultat de ma décision ni des élus du précédent mandat.


Le suivi de ces travaux montre une gestion municipale assez inquiétante ! !


Conseil municipal du 27 mai 2010 :

quelques jours auparavant à la CC Pays de Seine, se plaignant de ne pas connaître la date de fin de travaux, dénonçant les tas de terre restés sur place, le mauvais état du balisage du chantier etc. … demandant qu’un suivi soit exercé.



pouvoir obtenir de réponses depuis plus de deux mois, aucun compte rendu de travaux n’est à sa connaissance rédigé par la CC Pays de Seine.

Il informe le conseil, qu’aucun représentant municipal de Fontaine le Port n’est présent aux réunions de chantier et précise qu’il n’existe ni groupe de travail ni commission d’élus créés pour suivre ce dossier sur notre commune !


Réponses de M. le Maire aux questions posées par les élus « Fontaine au Cœur » (B. Mothré et F. Lalaurie):


Situation donc confuse pour ne pas dire paradoxale : le 1er adjoint au maire de Fontaine le Port, est lui-même responsable des travaux pour notre commune, et pour la CC du Pays de Seine (commanditaire des travaux en bords de Seine). Or, ni lui ni le maire ne seront présents lors des réunions de chantier pour le suivi des travaux réalisés sur notre village !


Lors d’une entrevue avec les élus « Fontaine au Cœur » (B. Mothré et F. Lalaurie), le 1er juin 2010, la Présidente de la CC Pays de Seine, Nicole Delporte,


Suite à nos différents courriers depuis décembre 2009 et demandes réitérées aux conseils de février et mai 2010 quant à nos doutes émis sur la pérennité des travaux engagés et l’aspect désolant obtenu, la CC Pays de Seine a organisé une réunion publique le 16 juin 2010.


DRÔLE D’ENGAGEMENT DE NOS ELUS POUR DES TRAVAUX

DE CETTE IMPORTANCE SUR NOTRE COMMUNE …


2ème dossier : L’aménagement sécurité rue du Parc.


Les travaux réalisés aujourd’hui ne répondent en rien au projet que j’ai mené et établi après concertation avec les riverains et qui fut validé par les services de la DDE avant la fin du précédent mandat.


Le projet mis en place en 2009 a été décidé par la nouvelle majorité municipale et ne sera jamais ni présenté ni discuté en conseil municipal.

Les riverains, qui se sont plaints de l’absence de concertation et du manque total d’informations, se sont vus refuser la consultation du dossier lors d’un conseil municipal, par M. Cappelære.


Cet aménagement réalisé pour sécuriser et faire ralentir les véhicules n’a apporté aucune amélioration aux yeux des riverains.


Les élus « Fontaine au Cœur » poursuivent leur mandat dans le souci de défendre les intérêts de notre village et d’informer les Portifontains,


Retrouvez nos informations et contactez nous sur le site: http://fontaineaucoeur.free.fr

ou sur le : 06 72 25 54 38