http://fontaineaucoeur.free.fr/

Sécurité routière (Sécurité)

La sécurité dans le village, c'est, entre autre, la sécurité routière.
Ci-dessous, vous pouvez lire la copie d'un courrier envoyé en mairie fin mai 2008.


N'hésitez pas à réagir sur le forum


Alain ADENIER, 5 rue du Parc

Michel DAUVÉ, 35 rue du Parc

77590 FONTAINE LE PORT



Monsieur Raymond PRUNET

Maire de Fontaine-le-Port

3, rue du général Roux

77590 FONTAINE-LE-PORT




Fontaine le Port, le 27 mai 2008





Objet : Aménagements de sécurisation routière rue du Parc




Monsieur le maire,


Après une première réunion de concertation tenue en mairie le 15 mai 2006, et à la suite d’une suggestion de la municipalité, plus d’une quarantaine de riverains de la rue du Parc, de l’avenue des Prunus et de la rue de Vallée vous ont remis, le 1er juin 2006, une pétition relative à la sécurité routière dans le village, notamment aux abords du CD 116, qui constitue l’axe routier le plus fréquenté de la commune. Une copie de cette pétition est, pour mémoire, jointe au présent courrier.


Par courrier en date du 29 juin 2006, Madame Béatrice MothrÉ, adjointe au maire, nous a avisés du lancement d’une étude par les services de la subdivision DDE de Fontainebleau sur la réduction de la vitesse rue du Parc. Suite à la remise de cette étude, nous avons été invités à participer à une réunion d’information le 24 octobre 2006 en mairie.


Parallèlement, compte tenu de l’intérêt de conduire une réflexion concertée sur la signalisation et les aménagements susceptibles d’être réalisés sur le CD 116 entre le Châtelet-en-Brie et l’entrée de Fontaine-le-Port, deux des pétitionnaires ont pris l’initiative de solliciter un rendez-vous auprès du maire du Châtelet-en-Brie.


Suite à ce rendez-vous, Monsieur Mazard a saisi Monsieur Jean DEY, conseiller général, de ce dossier. Par courrier du 5 février 2007, Monsieur Mazard a transmis la réponse de Monsieur DEY (jointe au présent courrier), qui fait état, pour Fontaine-le-Port, de deux initiatives conduites en concertation entre la commune et le conseil général :


Le 13 février 2007, les pétitionnaires ont été invités à une nouvelle réunion d’information, au cours de laquelle a été présenté un projet d’aménagement de la rue du Parc destiné à réduire la vitesse et à sécuriser les abords de la salle des sports et des habitations.


Depuis cette date, aucune initiative ne semble avoir été prise en la matière par la commune, et le budget primitif pour l’exercice 2008 ne comporte pas de crédits dédiés à cet aménagement. Certes, nous avons constaté le déplacement des panneaux d’entrée d’agglomération, certainement aux fins d’aménagement par le conseil général, de la portion routière située entre, d’une part, le croisement de la rue du Parc et de l’avenue des Prunus, d’autre part, le carrefour de Massoury. Toutefois, la lecture du bulletin municipal n° 48, page 5, semble indiquer que les travaux projetés pour ce rond-point seraient remis sine die.


Cela étant, si les pétitionnaires ne remettent pas en cause l’intérêt d’un aménagement au carrefour de Massoury¸ force est de constater que l’insécurité routière pour les riverains, et tout particulièrement les personnes âgées et les enfants fréquentant la salle des sports, est encore plus accrue dans la portion urbanisée de la rue du Parc.


Or, les nuisances supportées par les riverains concernés perdurent, puisque la vitesse des automobilistes et des motocyclistes ne s’est pas réduite, malgré les contrôles diligentés par les services de la police nationale, qui ont néanmoins le mérite d’attester la fréquence des infractions.


Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir nous informer des mesures que la municipalité compte mettre en œuvre pour résorber l’insécurité résultant de cette vitesse excessive, étant établi qu’il s’agit, à la différence du carrefour de Massoury, d’une portion de voirie communale. La commune dispose donc des prérogatives nécessaires pour y réaliser les aménagements qu’elle juge indispensables.


A ce titre, le programme de la liste « Vivre à Fontaine-le-Port, aujourd’hui et demain », que vous avez conduite lors des élections de mars 2008, prévoyait, dans sa rubrique « sécurité », la « mise en place d’aménagements de sécurité (et de) réduction de la vitesse dans le village et les hameaux ». La rue du Parc étant l’axe routier le plus fréquenté du village, ses riverains ne comprendraient pas que vous ne la traitiez pas prioritairement.


La courtoisie nous oblige également à vous indiquer qu’une copie de la présente lettre sera remise à chacun des signataires de la pétition de 2006.


Nous restons à votre disposition, le cas échéant, pour vous rencontrer et contribuer à l’avancement de ce dossier.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations distinguées.







Alain ADENIER Michel DAUVÉ


Pièces jointes :