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Service public

Service de trains vers Paris suite  -  par fontaineaucoeur


Collectif Seine Rive Droite

9, rue de la République

77590-Fontaine-le-Port




Usagers en Colère : 3300 signatures

contre la suppression des trains directs pour Paris








Le Collectif d’Usagers Seine Rive Droite de Fontaine le Port qui s’est crée depuis le 16 mai 2008 a mené depuis cette date avec le soutien très actif de Livry Environnement en la personne de Jean Pierre Borderieux son vice Président, représentant de la FNAUT, une campagne d’informations dans les communes concernées par la suppression des trains directs pour Paris.


Le collectif a réalisé et mis en place une première banderole à Fontaine le Port, dès cet instant, la mobilisation a commencé, puis les banderoles furent installées à Champagne sur seine, Héricy et Livry sur seine. L’ouverture d’une pétition recueillait des centaines de signatures chaque jour, aussi bien auprès des usagers que des commerçants des communes concernées.


Nous avons pris contact avec les élus locaux qui ont tenu à nous apporter leur soutien, Jean Dey conseiller Général du canton, Alain Mazard, Maire du Châtelet en Brie qui a pris l’initiative de nous remettre en quelques jours les signatures des 13 maires du canton, du Sénateur Yannick Bodin, François Roger, Maire de Champagne sur Seine, de Gérard Millet, Député Maire de Melun, Yves Jego, Maire de Montereau et Secrétaire d’Etat à l’Outre Mer.


Un rendez vous fut obtenu pour le 25 juin au STIF avec un départ prévu de la gare de Fontaine le Port, cet endroit n'est pas pris au hasard car on y achève une extension du parking qui double sa capacité d’accueil (204 places) pour un montant de 470 000€., ces travaux étant financés entièrement par le STIF et la Région Ile de France, donc par les impôts des usagers.



Béatrice Mothré rappelle les résolutions prises au Grenelle de l’environnement en automne dernier tendant à privilégier les transports en commun et remercie au nom du collectif toutes les personnes présentes, usagers et élus, les maires de Sivry Courtry, Livry sur seine, Fontaine le Port, les adjoints de Chartrettes, Héricy, Vaux le Pénil, Vulaines sur seine,

M. Denis Jullemier adjoint de Melun représente Gérard Millet, député maire de Melun et nous remet la motion de soutien à notre cause votée par la ville de Melun. Les conseillers généraux Jean Dey et Jean François Robinet maire de Samois sur seine, Pascal Marotte adjoint à Moret sur Loing et conseiller régional, Mr Daniel,adjoint au Châtelet en Brie venu excuser A Mazard et M Le Flem, Président de l’Amicale des maires du canton. Tous sont venus avec leur écharpe tricolore.


Après la séance de photos, c'est le départ pour le siège du STIF, détail cocasse, nous prenons un train avec changement à Melun. C'est donc l'occasion de découvrir l'escalier unique et étroit que devront emprunter des centaines de personnes pour la correspondance Paris en décembre prochain.







J. Chéron, directeur de Cabinet de Yves Jego et adjoint à Moret sur Loing ainsi que D. Yannacoulis, délégué aux transports de Champagne sur Seine nous rejoignent à Paris et c’est à 14h30 une trentaine de personnes qui se présentent à l'accueil du STIF.

Nous avons l'agréable surprise d'être tous accueillis dans la vaste salle de réunion du rez-de-chaussée par JP Giraud, conseiller  régional du val de marne et administrateur du STIF que nous tenons particulièrement à remercier pour son soutien et son efficacité, et par J C Monnet, directeur de cabinet de Jean Paul Huchon. Sont également présents un représentant de la SNCF et quatre représentants du STIF.


La réunion durera deux heures et demie. La SNCF et le STIF nous présentent d'abord les projections à 12 ans de l'évolution du trafic mises face à la capacité d'accueil des gares de Lyon et Bercy et les importantes contraintes qui en découlent. La demande de la région Bourgogne est ensuite clairement exprimée : celle-ci a souhaité avoir une desserte directe pour une partie de ses trains Corail, ( bien que transportant moins d’usagers par rapport à notre ligne.)


Jean Pierre Klesch et Claudine Foy au nom du collectif rappellent que la correspondance à Melun est une dégradation des conditions de transport jugée inacceptable, qui va entraîner un encombrement sur les quais et dans les couloirs étroits de la gare de Melun, qu'il en résultera une désaffection des gares Rive Droite pour celles de la Rive Gauche où les parkings sont déjà sursaturés

Enfin, le STIF a totalement occulté la conformité et la mise en sécurité de la gare de Melun qui devra accueillir quotidiennement plusieurs centaines de voyageurs supplémentaires aux heures de pointe. Ce changement s’effectuera dans la cohue, la bousculade aux risques d’accidents sans aucune mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. A qui reviendra la responsabilité en cas d’accidents ?


Il est ensuite remis la pétition qui a recueilli 3.300 signatures, prouvant ainsi la grande solidarité des usagers et résidents des communes concernées. Puis ce fut à J P Borderieux, de l’association Livry Environnement, de présenter des propositions alternatives permettant de conserver nos directs pour Paris.

Avant de prendre congé, nous insistons de nouveau sur notre volonté à garder nos directs pour Paris, une réponse devrait nous parvenir pour la rentrée de septembre.

Un dialogue a pu s’instaurer et cet échange est jugé positif, nous avons senti en face de nous des interlocuteurs attentifs et bien conscients de nos futurs soucis. Nous avons même été flattés d'entendre l'un d'entre eux nous féliciter pour notre action.



La conviction du bien fondé de nos exigences reste entière.



Nous restons mobilisés avec l’ouverture d’une pétition à faire circuler sur la rive gauche et poursuivons notre collecte de soutien auprès des collectivités, conseil général, régional, députés, sénateurs …


Nous tenons très sincèrement à remercier l’ensemble des acteurs pour leur soutien, leur efficacité et leur disponibilité. 





Le collectif Seine Rive Droite Fontaine le Port, Livry Environnement – transports,

C / JP Klesch, C Foy, B Mothré, N Cédille, Jean Pierre Borderieux, vice Président,


Publié le 17/07/2008 @ 15:07  
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