Blog

Rubriques

Derniers billets


06/11/2013 @ 15:00
octobre-novembre 2013 ...

10/10/2013 @ 16:13
octobre 2013 ...

28/08/2013 @ 16:03
photos aout 2013 ...

10/04/2013 @ 18:28
photos 2012 ...


Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin

Sécurité routière - par fontaineaucoeur

La sécurité dans le village, c'est, entre autre, la sécurité routière.
Ci-dessous, vous pouvez lire la copie d'un courrier envoyé en mairie fin mai 2008.


N'hésitez pas à réagir sur le forum


Alain ADENIER, 5 rue du Parc

Michel DAUVÉ, 35 rue du Parc

77590 FONTAINE LE PORT



Monsieur Raymond PRUNET

Maire de Fontaine-le-Port

3, rue du général Roux

77590 FONTAINE-LE-PORT




Fontaine le Port, le 27 mai 2008





Objet : Aménagements de sécurisation routière rue du Parc




Monsieur le maire,


Après une première réunion de concertation tenue en mairie le 15 mai 2006, et à la suite d’une suggestion de la municipalité, plus d’une quarantaine de riverains de la rue du Parc, de l’avenue des Prunus et de la rue de Vallée vous ont remis, le 1er juin 2006, une pétition relative à la sécurité routière dans le village, notamment aux abords du CD 116, qui constitue l’axe routier le plus fréquenté de la commune. Une copie de cette pétition est, pour mémoire, jointe au présent courrier.


Par courrier en date du 29 juin 2006, Madame Béatrice MothrÉ, adjointe au maire, nous a avisés du lancement d’une étude par les services de la subdivision DDE de Fontainebleau sur la réduction de la vitesse rue du Parc. Suite à la remise de cette étude, nous avons été invités à participer à une réunion d’information le 24 octobre 2006 en mairie.


Parallèlement, compte tenu de l’intérêt de conduire une réflexion concertée sur la signalisation et les aménagements susceptibles d’être réalisés sur le CD 116 entre le Châtelet-en-Brie et l’entrée de Fontaine-le-Port, deux des pétitionnaires ont pris l’initiative de solliciter un rendez-vous auprès du maire du Châtelet-en-Brie.


Suite à ce rendez-vous, Monsieur Mazard a saisi Monsieur Jean DEY, conseiller général, de ce dossier. Par courrier du 5 février 2007, Monsieur Mazard a transmis la réponse de Monsieur DEY (jointe au présent courrier), qui fait état, pour Fontaine-le-Port, de deux initiatives conduites en concertation entre la commune et le conseil général :

  • d’une part, un aménagement au carrefour des routes départementales 116 et 134,

  • d’autre part, « une réflexion (…) concernant la courte section de route départementale 116, non urbanisée, située entre les deux agglomérations, afin d’évaluer les possibilités d’aménagements susceptibles d’être menées en compléments des projets existants dans les deux agglomérations ».


Le 13 février 2007, les pétitionnaires ont été invités à une nouvelle réunion d’information, au cours de laquelle a été présenté un projet d’aménagement de la rue du Parc destiné à réduire la vitesse et à sécuriser les abords de la salle des sports et des habitations.


Depuis cette date, aucune initiative ne semble avoir été prise en la matière par la commune, et le budget primitif pour l’exercice 2008 ne comporte pas de crédits dédiés à cet aménagement. Certes, nous avons constaté le déplacement des panneaux d’entrée d’agglomération, certainement aux fins d’aménagement par le conseil général, de la portion routière située entre, d’une part, le croisement de la rue du Parc et de l’avenue des Prunus, d’autre part, le carrefour de Massoury. Toutefois, la lecture du bulletin municipal n° 48, page 5, semble indiquer que les travaux projetés pour ce rond-point seraient remis sine die.


Cela étant, si les pétitionnaires ne remettent pas en cause l’intérêt d’un aménagement au carrefour de Massoury¸ force est de constater que l’insécurité routière pour les riverains, et tout particulièrement les personnes âgées et les enfants fréquentant la salle des sports, est encore plus accrue dans la portion urbanisée de la rue du Parc.


Or, les nuisances supportées par les riverains concernés perdurent, puisque la vitesse des automobilistes et des motocyclistes ne s’est pas réduite, malgré les contrôles diligentés par les services de la police nationale, qui ont néanmoins le mérite d’attester la fréquence des infractions.


Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir nous informer des mesures que la municipalité compte mettre en œuvre pour résorber l’insécurité résultant de cette vitesse excessive, étant établi qu’il s’agit, à la différence du carrefour de Massoury, d’une portion de voirie communale. La commune dispose donc des prérogatives nécessaires pour y réaliser les aménagements qu’elle juge indispensables.


A ce titre, le programme de la liste « Vivre à Fontaine-le-Port, aujourd’hui et demain », que vous avez conduite lors des élections de mars 2008, prévoyait, dans sa rubrique « sécurité », la « mise en place d’aménagements de sécurité (et de) réduction de la vitesse dans le village et les hameaux ». La rue du Parc étant l’axe routier le plus fréquenté du village, ses riverains ne comprendraient pas que vous ne la traitiez pas prioritairement.


La courtoisie nous oblige également à vous indiquer qu’une copie de la présente lettre sera remise à chacun des signataires de la pétition de 2006.


Nous restons à votre disposition, le cas échéant, pour vous rencontrer et contribuer à l’avancement de ce dossier.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations distinguées.







Alain ADENIER Michel DAUVÉ


Pièces jointes :


  • copie de la pétition du 1er juin 2006 des riverains de la rue du Parc

  • copie de la lettre de la mairie de Fontaine-le-Port du 29 juin 2006

  • copie de la lettre adressée par le maire du Châtelet-en-Brie le 5 février 2007 (annexant la réponse du conseiller général en date du 27 décembre 2006)

  • copie de la lettre du Portifontain n° 48 page 5 (mars 2008)

  • copie du programme de la liste « Vivre à Fontaine-le-Port, aujourd’hui et demain » (février 2008)









Publié le 03/06/2008 @ 21:11  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Service de trains vers Paris - par fontaineaucoeur

Transilien 2009 : les usagers mécontents se mobilisent.


Ils sont venus nombreux, ce jeudi 15 mai 2008, à la salle des fêtes de Fontaine Le Port pour débattre sur le projet Transilien 2009 à l’initiative du CODUT, comité de défense des usagers des transports, avec la participation de Livry Environnement pour la FNAUT, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, ainsi que des élus locaux et départementaux, des représentants de Véolia Transport et du conseil général.

Les chaises en réserves sont rapidement nécessaires pour accueillir les participants venant du Chatelet, de Machault, d’Héricy, de Fontaine Le Port, des Ecrennes, de Champagne ou de Vulaines.


Le projet du syndicat des transports d’Ile de France, Transilien 2009, est présenté par Dominique Bessemoulin du CODUT et Jean-Pierre Borderieux de la FNAUT/Livry Environnement. Les conséquences sur la desserte quotidienne sont abordées :

  • mise en place d’un cadencement à l’heure, en heures creuses et le week-end et à la demi-heure à l’heure de pointe, soit plus de trains au total, mais avec suppression de la destination Paris concernant 90% des utilisateurs actuels ;

  • modifications des horaires pouvant entraîner un allongement du temps de trajet domicile-travail de 20 à 40 minutes avec une correspondance obligatoire à Melun ;

  • moins de trains à l’heure de pointe.


La fréquentation de la ligne de Montereau à Melun par Héricy connaît une hausse de 27% entre 2004 et 2007. Les gares bénéficiant de trains à destination de Paris ont une fréquentation en hausse de 30%, alors que pour celles qui ne bénéficient pas de cette destination, la fréquentation est en baisse de 3,4% d’où l’importance de cette destination.


Stupeur, incompréhension et colère résument les échanges avec la salle. Dans un contexte où les transports collectifs sont affirmés comme étant une priorité de la région, les usagers attendaient une amélioration de leurs déplacements quotidiens et non la suppression des trains les plus chargés. Des participants sont venus habiter près des gares de cette ligne, en raison des trains à destination de Paris.

Ils regrettent également l’absence d’interlocuteurs du STIF ou de la SNCF.


Unanimement, les participants refusent le principe d’une correspondance à Melun à l’heure de pointe, en raison de la saturation des quais de cette gare et des trains qui la desservent. Ils ne veulent pas voyager debout entre Melun et Paris. Pour ces raisons, les usagers indiquent qu’ils retourneront avec regrets vers les gares de la rive gauche de Veneux les Sablons, Avon et Bois le Roi. La saturation du parc de stationnement de cette dernière est également évoquée.

De même, des usagers interrogent sur la nécessité d’agrandir le parc de stationnement de Fontaine Le Port, si corrélativement les trains correspondant aux besoins sont supprimés. A quoi sert-il de mettre des trains à 23 heures quand on en a besoin à l’heure de pointe questionne un participant.

Les participants demandent aux associations ainsi qu’aux élus présents de les soutenir pour que leurs conditions de transport déjà pénibles ne se dégradent pas à nouveau. Des actions sont déjà envisagées.

Publié le 29/05/2008 @ 21:38  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Brocante - par fontaineaucoeur

Le 18 mai, une brocante vous attend en bords de seine.
Publié le 12/05/2008 @ 19:30  Prévisualiser  Imprimer l'article 

bulletin n°2 - par fontaineaucoeur

Ca y est ! FONTAINE LE PORT est officiellement jumelée avec LIPTOVSKY JAN.

Les deux maires ont signé LA CHARTE du JUMELAGE le samedi 13 Octobre 2007 à la Mairie de Fontaine le Port.

Ils se sont engagés solennellement à entretenir des liens durables entre les deux communes, en favorisant les échanges culturels, touristiques, sportifs et amicaux.

Nous remercions Mr Jean DEY, Conseiller Général, Mr Fabien FOURNIER représentant Mr le Député Yves JEGO, le représentant de Mr l’Ambassadeur de SLOVAQUIE à Paris, d’avoir honoré de leur présence cette cérémonie.

Merci également aux Présidents, Présidentes, adhérents des différentes associations du village et à tous les Portifontains présents, d’avoir assisté, même debout, à cette manifestation.

Après le traditionnel échange de cadeaux, les hymnes nationaux ont été interprétés pour clore cette cérémonie.

Vous pourrez dorénavant voir, devant la Mairie, un nouveau panneau officialisant le Jumelage de Fontaine Le Port et Liptovsky Jan.

Les enfants des écoles ont été associés à cet évènement. Mme BUDE, Directrice de l’école avait d’ailleurs organisé la visite de l’école pour nos hôtes Slovaques en les accueillant par des chants de toutes les classes. Qu’elle en soit ici remerciée ainsi que ses adjointes.

Toutes les personnes présentes furent ensuite conviées à lever le verre de l’amitié à la salle des Fêtes.

L’ACCUEIL

Le vendredi 12 octobre, chaque famille accueillante a pris en charge ses homologues Slovaques. Certains étaient déjà connus grâce au voyage en Slovaquie de l’année dernière, d’autres ont fait connaissance.

LA VISITE DU VILLAGE

Après un repas pris à la salle des fêtes décorée pour la circonstance (merci aux installateurs et aux décoratrices …), la découverte du village a pu commencer.

  • Visite de l’église : Mr Perret en a relaté le passé historique, traduit avec brio par Sonia !

  • Parc Emile Millet

  • Petit pont aux ragondins et

Cette première journée fut bien remplie et tout le monde s’est retrouvé le soir, pour un repas préparé par les familles accueillantes.

JOURNEE DU SAMEDI

Après une nuit réparatrice, la journée du samedi fut l’occasion de découvrir Fontainebleau. Certains sont allés visiter le château, d’autres ont préféré faire les boutiques.

L’après-midi, la croisière sur la Seine laissera sûrement les souvenirs d’une agréable journée sous le soleil d’octobre.

Le soir, dans la salle superbement décorée, (merci à tous les bénévoles !) une centaine de personnes a pu déguster « Le pot-au-feu de Jean-Pierre », les spécialités fromagères régionales et les bonnes tartes...

Puis, le « Groupe de chant » a eu la joie d’interpréter, après plusieurs mois de répétitions, un aperçu de l’anthologie des Chansons Françaises.

Les musiciens ont ensuite permis de danser.

DIMANCHE

Le car a conduit nos homologues et quelques accompagnateurs à PARIS pour une journée où ils ont visité les sites célèbres de la capitale, déjeuné au restaurant de la Tour Eiffel et fait une balade en bateau-mouche, le tout sous un soleil radieux.

Leur séjour s’est terminé par une soirée dans les familles. Certaines s’étaient regroupées pour fêter ce premier échange culturel, gastronomique et amical.

LE DEPART

Le retour en Slovaquie fut très matinal (6H !)et chacun s’est promis de se revoir.

Le bilan de ces festivités semble très positif et l’objectif atteint, à savoir : tisser des liens ou renforcer ceux déjà existants entre les deux communes. Cela aura aussi permis aux Portifontains eux-mêmes de faire de nouvelles connaissances dans le village.

Des échanges de photos et des e-mails ont déjà été faits. Le site Internet du Club d’échecs et celui de Liptovsky Jan sont connectés



Le 30 Novembre, la soirée du Beaujolais nous a permis de revivre ces moments de fraternité par la projection de vidéos réalisées par les Portifontains.



Publié le 21/04/2008 @ 19:12  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Ancien combattant - par fontaineaucoeur

Le 19 mars 2008, jour anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, Monsieur André Feuillet, portifontain, a reçu la médaille des Anciens combattants, ainsi que la reconnaissance de la Nation.
En l'absence très remarquée du maire de Fontaine le Port qui n'a pas jugé bon d'être présent lors de cette décoration puisqu'il a décliné cette invitation à deux reprises,
cette médaille fut remise par Monsieur MAZARD, maire du Chatelet en Brie en présence des membres de la FNACA.
Nous adressons à Monsieur Feuillet toutes nos félicitations pour son engagement et son dévouement au service de la Nation.
Publié le 09/04/2008 @ 20:21  Prévisualiser  Imprimer l'article 

Chasse aux oeufs 2008 - par fontaineaucoeur

La chasse aux oeufs.

Dimanche 23 mars 2008

C'est sous un soleil radieux qu'environ 35 enfants ont pu participer à cette animation organisée par l'association FONTAINE AUX JEUNES

Les organisateurs :
  • Sandrine Keller
  • Yannick Jaouen
  • Sandrine Le Bourdais-Baudson
oeufs08-3.jpg

oeufs08-1.jpg

oeufs08-2.jpg
Publié le 25/03/2008 @ 16:08  Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin
Archives

03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

[]
Nombre de membres 0 membre
Connectés : : ( personne )
 

^ Haut ^