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Transports - Transports ferroviaires - sauvons les directs

COLLECTIF SEINE RIVE DROITE au 8 octobre 2008

77590 FONTAINE LE PORT





Listing des actions menées par les membres du collectif depuis mai 2008

Présenté aux réunions des 22 et 29 Septembre 2008 au Conseil Général 77 au Président EBLE

Et le 4 octobre à Mr JEGO en mairie de Montereau.




Objet : Refus du Plan Transilien 2009



Création du Collectif Seine Rive Droite mai 2008 , son action :


  • Soutien de Livry Environnement – transports ( FNAUT)

  • Ouverture d’une pétition rive droite refusant le plan STIF – Transilien 2009 – pour retrait des trains directs – semi directs pour la ligne Champagne / Seine – Héricy – Fontaine le Port – Livry / Seine à partir de décembre 2008. 3 500 signatures en juin 2008.

  • Soutien des élus, maires du canton et communes et communautés de communes environnantes, Jean Dey conseiller Général du canton, G Millet, député maire de Melun, Y Bodin sénateur, Giraut élu Régional et administrateur au STIF, J F Robinet maire et C Gal Samois, Pascal Marotte, élu Moret et conseiller Régional, Francois Roger maire de Champagne sur seine, Michel le Maoult maire de Livry sur seine, de Y Jégo maire de Montereau etc …

  • Rendez vous obtenu auprès du STIF le 25 juin 2008 pour une réunion de 14h30 à 17h en présence des membres du collectif, des élus locaux, de l’association Livry Environnement, FNAUT, remise d’un dossier de presse avec propositions permettant de garder les directs Paris sur la rive droite.

  • Remise d’un dossier de presse 25/6 à JP Huchon Président du STIF et Président de la Région Ile de France (signature de chaque pétitionnaire, courriers de soutien et articles presse ..)

  • Courrier adressé et contact pris auprès de J Paul Huchon par …. G Millet Député Maire de Melun, C Melot, Sénatrice S&Marne, Y Jégo maire de Montereau Secrétaire d’Etat, …..

  • 150 signatures reçues pour la pétition rive droite durant le mois d’août (vacances)

  • Poursuite de notre action avec une pétition sur la rive gauche rentrée de septembre.


Motifs de refus du projet Transilien retirant les directs Paris de la ligne Rive Droite.


  • Transport debout pour les usagers des secteurs touchés en + de l’allongement du temps de transports pour nos administrés,

  • Pourquoi avoir doublé la capacité d’accueil du parking de la gare de Fontaine le Port pour un coût de 470 000€ financés par moitié par la Région et le STIF ( argent public)

  • Aucune étude de sécurité réalisée pour les voyageurs quant au changement de quai à Melun, aucune mise en accessibilité handicap, tout cela dans une cohue assurée, d’où la motion de soutien votée par la CA Val de Seine et par Melun, rappel fait à J P Huchon dans le courrier de Mme la Sénatrice Colette Melot,

  • Saturation actuelle des gares Avon Fontainebleau et de Bois le Roi,

  • C’est pour tous un retour en arrière de 10 ans quant à la qualité des transports en commun.





Conséquences sur l’environnement et le devenir de nos petites communes situées à 50 km de Paris seulement :


TOUS les Elus, responsables d’associations et de défense de l’environnement s’expriment sur,

  • la flambée des cours du pétrole,

  • la préservation de l’environnement avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre,

  • le développement durable, votent le Grenelle de l’Environnement,

  • la préconisation du co-voiturage et l’utilisation des transports en commun,

  • vente en baisse de l’immobilier,


Nos commentaires  et nos questions remises à Mr Aubert :


Nos administrés pour beaucoup ont quitté Paris, leur lieu de travail ne pouvant payer un immobilier très cher pour venir s’installer dans nos communes rurales.

Compte tenu des difficultés que rencontrent les familles quant au pouvoir d’achat qui est en baisse, nos communes aurons à subir comme partout la baisse du prix de l’immobilier d’autant si ne permettons pas aux familles de rester dans nos communes à cause de la suppression de trains directs pour Paris.

Ce sera la désertification de nos petites communes avec tout ce que cela peut entraîner au quotidien baisse d’effectifs dans les écoles, les cantines-garderies et autre centre de loisirs etc …


  • le parking de 103 places à Fontaine le Port a connu une extension de 101 places ouvertes depuis la rentrée de septembre soit un total de 204 places de stationnement. Le jeudi 18 septembre 17 places restaient non occupées sur les 204 proposées,

  • à qui incombera la question de la responsabilité en cas d’accidents à RFF, à la SNCF au STIF à la Région Ile de France, nous leur demandons impérativement une réponse,

  • ce sont des techniciens et des bureaucrates parisiens qui réalisent les études avant de les mettre en place, le politique suivant cela de loin, sans aucune préoccupation ni concertation auprès des usagers,

  • nous demandons la réalisation d’une étude globale de déplacements urgente et sérieuse de la part du STIF (besoins et sécurité des usagers, stationnement, temps de trajet …..)


Nous demandons à V. EBLE, Président du Conseil Général 77 ainsi qu’aux conseillers généraux de soutenir publiquement l’action de notre Collectif Seine Rive Droite et de Livry Environnement-transports pour relayer et appuyer nos questions auprès du STIF et de son Président J P HUCHON pour garder nos trains directs pour Paris .


Le résultat de notre action menée depuis mai 2008, aura pour réponse le choix et la volonté qu’auront les politiques à l’égard de leurs concitoyens électeurs.




Le Collectif Seine Rive Droite

JP Klesch, C Foy, B Mothré,




Date de création : 14/10/2008 @ 11:38
Dernière modification : 14/10/2008 @ 11:38
Catégorie : Transports
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