Ci dessous, copie du courrier envoyé par le collectif à Monsieur Monnet, ainsi que plusieurs témoignages d'usagers excédés
Bonjour monsieur Monnet,
Fin décembre, nous vous avions fait parvenir les réactions de voyageurs de la Ligne R.
Nous nous permettons de vous envoyer les commenatires de janvier. Vous pourrez constater que la situation ne s'est pas améliorée,
si ce n'est le contraire.
Inventaire de quelques extraits, sortis de leur contexte mais évocateurs :
"bétaillère en tôle ondulée" - "120 debout dans un wagon" - "fatigues accrues" -
"je ne pense pas avoir la santé physique pour tenir jusqu'à la retraite" - "quotidiennement un jour de grève" -
"je m'inquiète pour les personnes âgées" - "police ferroviaire omniprésente" - "7 jours par an de sur-transport" -
"voyager jusqu'à Paris le visage contre la portière" - "bousculade" - "retard cumulé" - "je vais péter un câble" -
"retenir les portes pour pouvoir monter" - etc ... etc ...
Il y a beaucoup trop de jours où nous avons le sentiment d'être traités comme les animaux ci-dessous ;
Sans remettre en cause les avantages du cadencement en journée et en soirée, nous espérons vivement que le STIF aura la sagesse de
revenir sur certaines de ses décisions en remettant en place des trains semi-directs pour Paris sur la rive droite, en particulier le matin.
Nous sommes dans l'attente de votre réponse, que vous nous aviez promise par votre courriel du 19 décembre dernier.
Bien cordialement.
Le Collectif Seine Rive Droite.
Témoignages :
Mercredi 31 décembre 2008
Une parade de la SNCF à l’encombrement des quais ?
Pour terminer l’année en beauté :
Ce matin vers 7h45 : le train en provenance de Montereau par Champagne s’est arrêté pendant quelques minutes à l’entrée de la gare de Melun.
Résultat : la correspondance avec le train de 7h48 est manquée.
Les usagés (jusqu’à la corde) ont dû attendre le train suivant (8h05), soit 17 minutes de plus dans le temps de trajet, déjà sensiblement rallongé
depuis le 14 décembre.
Par contre, à quelque chose malheur est bon. Il n’y a pas eu de cohue pour le train de 7h48 ! Est-ce la raison de l’arrêt à l’entrée de la gare ?
Quelques mauvais esprits y ont songé.
Cerise sur le gâteau : pas question de prendre le RER pour s’épargner quelques minutes de retard. Celui-ci est supprimé.
Lundi 5 janvier 2009
Terminus !
Gare de Lyon 17 :01.
Par chance, le train de 17 :01 n’est pas parti. Et il y des places assises, même si c’est à proximité d’une vitre cassée.
Cinq minutes plus tard, nous entendons le message suivant : « le train à destination de Montargis … Terminus ! ».
Ce message plein d’humour nous avertissait que ce train était supprimé pour cause de panne.
Nous sommes donc obligés de prendre un Petit Gris déjà plein. Voyage debout, le nez sur la vitre des portières.
Arrivée à Fontaine-le-Port : 18 heures 20, environ.
Le car VEOLIA de 6h44 - ligne n° 44 Châtelet en Brie / Bois le Roi avait un retard d' 1/2 heure, un voisin m'a conduit ainsi
que d'autres usagers jusqu'a la gare de Bois le Roi.
Mardi 6 janvier 2009
Le 19h35 est supprimé
La haut-parleur : « les passagers pour la Roche-Migenne sont invités à prendre le train en direction d’Auxerre en gare de Bercy. »
Le train de 20h05 est arrivé avec dix minutes de retard à Melun. Mais la correspondance était assurée.
Retard cumulé : 40 minutes à ajouter à l’allongement du temps de trajet imposé depuis le 14 décembre.
Intérieur de wagon – Témoignage
Mardi 6 janvier, 7H48, Gare de Melun:
Bousculade encore et encore pour changer de quai, train bondé, surpeuplé. Je rentre dans la rame de queue, 3ième voiture. Nous sommes
27 personnes sur la plateforme qui doit faire environ 2,5 mètres de coté, 3 personnes devant les toilettes, 8 dans l'escalier montant,
je n'ai pas réussi à voir combien dans l'escalier descendant, trop de têtes devant mes yeux. C'est de la folie...
Deux dames ont décidé de ressortir, sûrement qu'elles ont estimé que le taux d'occupation était trop élevé et que leur périmètre
d'intimité était violé [je rappelle que la shpère intime correspond à la zone autour de chaque individu, à moins de 30 centimètres,
il faut y être invité pour y rentrer]. La SNCF ne doit pas connaitre ce genre de considération.
Evidemment je voyage debout, le nez collé sur la vitre portière.
Deuxième jour de l'année, deuxième galère du matin.
Arrivée en gare de Lyon, un employé (engoncé dans ses moufles) faisait du comptage depuis le haut de l'escalier. J'ai l'impression
qu'il n'arrivait pas à suivre le rythme: appuyer une fois pour chaque personne descendante....
Donc ils comptent... j'aimerai bien voir les chiffres...
Au fait, il faut rajouter un temps supplémentaire au trajet maintenant: temps nécessaire pour absorber tous les gens et descendre
ces escaliers dans la bousculade. Encore quelques minutes...
C'est vraiment les conditions de jours de grêve tous les jours maintenant.
Je ne me vois pas faire cà longtemps, je crois que je vais peter un cable...
ROland.
Françoise :
De plus, le soir à Melun nous avons beaucoup de difficultés à trouver le bon quai de la correspondance pour
Montereau via Champagne, c'est vraiment très mal indiqué, je suis très inquiète pour les personnes âgées,
handicapées ou avec des enfants en bas âge ainsi que les usagers qui prennent occasionnellement cette ligne.
Témoignage de Philippe, de Livry :
Voici 2 photos prises dans les trains ce matin, histoire de "bien" démarrer cette année.
La première est dans le train (un petit gris) à Livry.
=> le train est déjà plein en arrivant à Livry !
On nous avait mis des petits gris longs puis depuis le 14/12 des trains courts 2 étages, et nous voilà de retour avec
des petits trains : quelle régression !
La seconde photo est prise au départ de Melun, dans le direct.
Je suis dans l'avant-dernier wagon du train (2 étages) et les personnes sont debouts dans les travées : c'est assez logique,
on décharge un train plein dans un autre qui l'est aussi
Inutile de dire ce qu'il en est dans les wagons de tête.
Outre les bousculades engendrées à Melun et en gare de Lyon quand tout ce monde descend,
j'ai noté ce matin un effet pervers de la réorganisation des trains :
les trains de fontainebleau/BLR qui arrivent à Bercy se déchargent sur la ligne 14.
Conséquence : les rames de celle-ci sont pleines Gare de Lyon. Encore 10 minutes debout.
Voilà déjà en 2009, deux voyages debout le matin et 20 mn par jour en plus.
Voilà, bonne journée !
Cordialement,
PhilippeL.
Mercredi 7 janvier :
Le soir, le train de 18h31 avait un retard de 10 minutes. Heureusement, la correspondance nous attendait ouf !!
Des usagers en colère ? Appelons la police !
Le matin, retard du car VEOLIA de 6h44 - ligne n° 44 Châtelet en Brie / Bois le Roi, inquiète je suis allée
en voiture jusqu'a la gare de Bois le Roi pour constater que le train de 7h14 était de nouveau supprimé suite à des
problèmes techniques et climatiques, il a fallu attendre le train suivant le 7h42, mais heureusement la gare était
ouverte mais pas chauffée, nous avions les pieds gelés, les usagers étaient très furieux, ils ont exigé l'arrêt
des trains directs ou sinon ils descendaient sur les voies, la guichetière a prévenu ses responsables
qui ont averti ... la Police. Nous avons voyagé debout dans un train bondé jusqu'a la gare de Lyon.
Jeudi 8 janvier
7h14, 8h20, 18h40, petit festival ...
Le train de 7h14à Bois le Roi avait un retard de 15 minutes. Nous avons voyagé debout dans un train TER bondé
jusqu'a la gare de Lyon.
A Melun, le train de 8h20 n'est pas passé. Tout le monde dans le RER.
gare de Melun, 18H40... sous le nez la correspondance ....
Le train au départ de la Gare de Lyon de 18H01 a trainé tout au long du trajet.
Arrivé à Melun après l'heure de départ de la correspondance pour Montereau via Champagne (prévue à 18H36), celle-ci
étant annoncée d'être "assurée"... donc, annonce par haut parleur (inaudible pour moi), je me dirige vers le quai 1C, mais
en bas de l'escalier, je ne vois plus notre train affiché. Je rebrousse chemin pensant que cela se passerait sur un autre quai,
évidemment que nenni. Je reviens vers le quai 1C, et seulement à ce moment là, j'entends l'annonce en haut de l'escalier
que le train à direction de Montereau via Champagne va partir. Je fonce vers le haut, et là, un agent me voyant arriver me
dit qu'il va partir en tentant mollement de retenir la porte qui se fermait. Il est parti, SANS MOI (ils démarrent sans regarder
dans le rétroviseur, nos chauffeurs..., ils sont prioritaires, comme les chauffeurs de bus, pas de code).
Donc, attente jusqu'à 19H04.
J'ai manqué de mordre l'agent... GGGGRRRRRRRRRRRRRHHHH!!!!!!!!
J'en étais quite pour une grosse poussée de brûlures d'estomac toute la soirée, tellement j'étais FURAX... Merci la SNCF et
le STIF, avec cà ils vont me soigner..
A la prochaine (pas demain, je ne prendrai pas le train, cà suffit pour cette première semaine de l'année.)
Roland.
Vendredi 9 janvier
Le témoignange de Dominique M.
Après quelques dizaines de jours de plein exercice (de transport bien sûr …), le constat est consternant et à
la mesure des craintes …, voire au-delà.
Je fais bien sûr abstraction des récents évènements non imputables au STIF (retards et suppressions de rames dus
à la neige, au froid, aux coupures électriques, etc …)
Ainsi, ma propre et modeste expérience peut se synthétiser comme suit en 5 points :
- au départ, pas de train avant 06h00 à FONTAINE (correspondance à 06h21 à MELUN), ce qui ne permet
plus d'être "à l'heure" pour les personnes embauchant à 07h00 sur PARIS (la seule alternative étant de prendre le
train soit à 05h31 à BOIS LE ROI, soit à 05h50 à FONTAINEBLEAU …); le nouveau service de trains de soirée
jusqu'à 23h00 (qui, à mon humble avis, ne doivent pas être bondés de travailleurs) ne compense pas,
- durée de trajet augmentée de 25' au minimum -je passe donc de 1h50 à 2h15 au mieux par trajet- (trains
"p'tits gris" plus lents, ralentissements plus fréquents -notamment aux niveaux de VERT-DE-MAISONS et
de VILLENEUVE-ST-GEORGES dans les 2 sens-, ratages de correspondance), soit 50' par jour, soit 175
heures ou encore 7 jours 1/2 (sur le nombre de jours travaillés) par an, consacré au "sur-transport" (non-rémunérés
par le STIF ou sans dégrèvement sur l'abonnement Carte Intégrale …; mais c'est peut-être là, au contraire,
l'explication de l'augmentation des tarifs : nous "utilisons" plus longtemps les moyens de transport ..),
- côté retour, c'est assez folklorique (si on veut mettre un peu de poésie à l'affaire): pour "synchroniser" les
correspondances à MELUN, nous n'avons pas d'autre choix que celui de prendre les trains en direction de
MONTARGIS ou LAROCHE-MIGENNES "toujours surbondés" (le voyage debout est certainement excellent
pour le maintien …); on peut cependant aussi -pour prolonger encore un peu le "plaisir" et le temps de trajet-
prendre des trains intermédiaires ("moins bondés" il est vrai), mais avec un temps d'attente de la correspondance
à MELUN de l'ordre de 20',
- vous parlerai-je des conditions de correspondance à MELUN -vous les connaissez également- : escaliers,
couloirs sont encombrés de personnes "allant et venant" -augmentés de braves hôtesses en "rouge" qui papotent
au beau milieu- et passer ainsi de la voie 1 à la voie 2C (voies d'ailleurs les plus distantes) est un vrai parcours
du combattant,
- inconfort total dans les rames en raison de la surpopulation transportée (voir ci-avant), mais aussi par la nature
même des rames entre MELUN et PARIS (des "p'tits gris" -déjà évoqués- pour la plupart, qui vibrent de toutes
leurs pièces et dont les banquettes vous chauffent les fesses comme des crêpes dans une poêle); que sont
donc devenus nos trains à étage …, mais, bon sang mais c'est bien sûr, ils naviguent désormais sur les tronçons
MELUN-CHAMPAGNE-MONTEREAU, là où il y a moins de voyageurs … -comprenne qui pourra !?!-.
… ah, j'oubliais, craignant vraisemblablement des débordements d'usagers excédés, la Garde prétorienne du
STIF (plus communément appelée Police Ferroviaire) est omniprésente sur les quais de MELUN (Bonjour
l'ambiance …, mais on se sent au moins en sécurité !).
Allez, j'arrête là mes observations, sinon, en toute logique, je pourrais être taxé de partialité …
A bientôt. Très amicalement et en chantant "LA VIE EST BELLE !",
Dominique
« On ne nous laisse même pas le temps de monter – prenez le train suivant ! »
----- Message transféré ----
De : "Sabouret, Isabelle"
À :collectifseinerivedroite@yahoo.fr
Envoyé le : Vendredi, 9 Janvier 2009, 16h17mn 20s
Objet : AU SUJET DES NOUVEAUX HORAIRES E TRAINS;
Bonjour,
Je demeure à Melun et j’avoue que depuis le 14 décembre, les conditions de transports se sont fortement
détériorées, notamment aux heures de pointe le matin.
J’avais l’habitude de prendre le 7h43 dans lequel je trouvais difficilement de la place, mais maintenant,
que j’ai opté pour le 7h48, j’en viens à me dire que même si le 7h43 était un « petit gris », même si j’étais
souvent debout, je voyageais tout de même dans de meilleurs conditions que maintenant.
Le matin, on nous conseille de nous répartir sur le quai en nous annonçant que le train qui va arriver est
déjà bien rempli, on nous conseille même de prendre le suivant… Tout le monde ne peut pas se permettre
de prendre le train suivant ?
Quant aux conditions de voyage, elles sont déplorables, nous sommes tous debout serrés sur la plate
forme jusqu’à Paris.
C’est inadmissible de voyager dans de telles conditions. A l’heure où la population de la banlieue est de
plus en plus dense, le nombre de train diminue ? La SNCF a toujours privilégié le TGV, et a laissé pour
compte la banlieue !
Pourquoi les élus ne se manifestent pas aux côtés des usagers. Peut être que s’ils empruntaient les
transports avec nous, ils se rendraient mieux compte de ce qui se passe !
Les agents du STIF ont décidé depuis leurs bureaux de réorganiser les horaires et les trains, mais malheureusement
lorsque l’on a ce genre de responsabilité, on doit être sur le terrain !
Un matin de cette semaine, alors que nous laissions descendre les voyageurs à Melun, le train a sonné et
heureusement quelques voyageurs ont pu retenir les portes afin que nous puissions monter dans le train !
Non seulement nous sommes debout, serrés, mais en plus on nous ne laisse même pas le temps de monter.
Quant à la proposition de la SNCF en gare de Melun nous conseillant de prendre des omnibus, je trouve cela
« gonfler » ! C’est vraiment déshabiller Paul pour habiller Jacques, si tous les voyageurs en gare de Melun
prennent les omnibus, non seulement, il leur faudra le double de temps pour rejoindre la Capitale, mais en
plus les voyageurs prenant le RER D entre Melun et Paris ne pourront plus monter dans les trains !!!
Certaines communes ont pris soin d’affréter des bus depuis leur gare jusqu’à Fontainebleau ou Bois le Roi
afin que les passagers aient plus de chance de monter !
Le coût de ces transports en plus ne pourrait il pas être affecté à la mise en place de trains vides au départ de Melun ?
Quelle organisation, personnellement j’habite Melun et je ne peux atteindre les quai sans passer mon coupon
Navigo, mais si il n’y avait pas de guichet je ne paierai plus ma carte de transport car j’estime que c’est trop
payé pour voyager dans de telles conditions !!!
Merci au collectif de relayer mon mécontentement !
Chronique d'une histoire d'un usager en colère qui essaie de garder son
sens de l'humour, pour ne pas sombrer dans la morosité et la haine, intitulée:
"Le désastre de la mise en place du cadencement mi-décembre 2008"
De : GOURIOU Françoise - DGITM/SAGS/BSA3
Usager de la ligne Melun -Montereau via Champagne sur Seine, je prends le train tous les jours à Fontaine le Port
où je gare ma voiture sur le parking récemment rénové et agrandi .
Cet agrandissement a été fort apprécié à l'époque car le parking initial ne répondait plus au nombre toujours croissant
de véhicules et donc aux besoins des usagers de cette gare.
Les conditions auraient donc pu être presque idéales voir idylliques :
un grand parking........., un train régulier à 7h33 ........ certes pas toujours à l'heure, un peu viellot et parfois
mal chauffé ou surchauffé mais dans lequel je prenais place assise...... et qui m'amenait tous les jours ou
presque gare de Lyon à Paris à 8h 10.
Avec le recul : un vrai bonheur .....
Le comble aujourd'hui soit 6 mois après sa réalisation, ce grand et beau parking, quoique très mal drainé, est presque vide.
Essayons d'en analyser les causes.
Depuis mi-décembre 2008, un train régulier arrive toujours à 7h30 environ, à la gare de Fontaine le port. Mais,
devant la gare contrairement à l'avant mi-décembre où, les usagers se répartissaient agréablement et selon des
habitudes et des amitiés établies, tout le long du quai, il y a une concentration d'usagers devant le bâtiment,
qui montent tous dans 2 wagons.
La conséquence en est : des wagons bondés et des personnes debout dans le sas.
On peut alors se poser la question de savoir : Pourquoi donc tous s'entasser ainsi ?
Parce que, désormais, il y a un changement de train à la gare de Melun et ......................il faut être dans la bonne
voiture pour être au plus près du seul escalier, goulot d'étranglement, permettant d'accéder au souterrain afin de
changer de quai pour prendre sa correspondance vers Paris et ne pas risquer de voir les portes se fermer alors
qu'on n'est toujours pas monté !!!
L'accès à l'escalier est difficile, les visages sont tendus. Enfin le souterrain et l'escalier pour le quai N°2 !!
Les premiers espèrent être en bonne position.
Hélas, le quai est déjà envahi !
Alors adieu place assise, tout au plus une place debout dans le couloir pour mieux respirer au lieu du sas où
chacun essaie de s'accrocher à une barre ou s'adosser à une porte ou ne rien tenir du tout car la foule vous porte.
Quel bilan peut-on en tirer à ce stade et quelles en sont les conséquences directes et indirectes, positives
ou négatives pour l'usager ?
conséquences directes :
- un rallongement du temps de trajet ; c'est incontestable car mathématique ( changement de train oblige !) : effet négatif donc
- des conditions de transport détériorées (un trajet effectué debout de Melun à Paris) : effet négatif aussi
- un nombre de trains en augmentation en heures creuses - avantage certes mais pour les usagers occasionnels
- un parking vide donc des dépenses inutiles : effet négatif pour la collectivité
conséquences indirectes :
- des usagers excédés,
- des fatigues accrues,
- un rejet des transports en commun
- un retour au tout voiture
- une image dégradée du STIF, SNCF, RFF...: encore des effets négatifs
Alors quels sont les gagnants dans tout ça ? L'Etat, la région, le STIF ?
La question mérite d'être posée : des économies, des avantages pour qui ?
Sûrement pas pour l'usager qui va travailler tous les jours en transport
en commun.
Alors qu'il devrait au contraire être chouchouté, lui qui représente
probablement la masse la plus importante des voyageurs sur ces lignes!!
Alors merci pour ces nouvelles modalités mises en place sensées apporter confort, simplicité, souplesse.
Avec des trains plus fréquents, plus réguliers et des horaires plus lisibles.
Pour l'heure, les objectifs sont loin d'être atteints.
Et surtout, ne tombons pas dans le cliché de dire que tout changemnt est difficile à faire adopter, que des habitudes
sont prises et qu'il faut toujours un temps d'adaptation.
Le changement est accepté quand il est profitable et ajoute une plus value à tous les acteurs du changement : les
initiateurs comme ceux qui le subissent.
Le fameux "gagnant-gagnant", formule désormais célèbre.
Certes avec le temps, les usagers finiront par se lasser et abdiqueront devant tant de résistance à améliorer leurs conditions.
Mais est-ce là un progrès?
Vous avez dit CADENCEMENT!
Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.
Une réponse circonstanciée par les initiateurs de ces évolutions serait un plus!
--
Françoise Gouriou , 23 rue du Hameau Briard 77 820 - Le Chatelet en Brie
Tel dom : 01 60 66 50 44
Mel domicile : pgouriou@free.fr
Mel professionnel : francoise.gouriou@developpement-durable.gouv.fr
Sandrine : « Je ne pense pas avoir la santé physique pour tenir jusqu’à la retraite »
Horaire ALLER : j’ai essayé trois parcours de Valence en Brie aux gares ci-dessous :
1-Montereau / Paris Gare de Lyon direct. Départ 7h24 à Montereau :
Déjà problème de place pour se garer au parking de Montereau (risque de PV), puis course (petit sprint)
dès 7h20 du mat’ pour arriver au quai et enfin 40 minutes de voyages debout parce que le train qui arrive
est déjà plein !!!
2-Melun / Paris Gare de Lyon Direct. Départ quand j’arrive à Melun :
25 minutes de conduite sur la Nationale passant par le Chatelet en Brie…. Surpeuplée de voitures,
vitesse moyenne 80 km/h hors ville, sauf quand certains se permettent de doubler lorsqu’il y a tout
juste l’espace entre chaque voiture et met tout le monde en danger et créé de dangereux ralentissements.
Arrivée à Melun, se garer : parking payant trop cher pour mon budget, zone bleue à disque à changer
toute les 2 heures, reste le parking non payant à 10 minutes à pieds sans courir de la Gare.
Alors l’heure de la prise du train à Melun varie selon le nombre de feux rouge, orange rencontrés sur la
route, du nombre de cars scolaires bouchant la circulation, et des conditions climatiques… avec
beaucoup de chance le train de 7h48 à Melun sinon, celui de 8h03.
Et l’apothéose, quelque soit le train pris, je voyage encore debout pendant 30 minutes jusqu’à Paris Gare de Lyon !!
3-Héricy / Melun / Paris Gare de Lyon, mon pseudo itinéraire usuel. Départ 7h24 Héricy :
L’horaire du train du matin a été avancé de quelques minutes, soit !
Là, on reprend les bonnes habitudes : trains non chauffés ou surchauffés, avec ou sans lumière,
avec ou sans dégâts des eaux, et oui ces vieux trains ne sont plus hermétiques…
Ce train dessert une gare en plus : Chartrette, pourquoi pas.
Arrivé à Melun : toutes ces personnes doivent descendre par une seule bouche d’accès au
souterrain (merci de venir nous compter le matin en semaine hors périodes de vacances scolaires).
Changement de quai pour accéder au train direction Paris Direct et encore pour cette fois
30 minutes de voyage debout…
Avant, ce train s’arrêtait à Melun pour ceux qui souhaitaient y monter, et continuait direct
Paris Gare de Lyon : 45 minutes assise.
Horaires RETOUR :
Cela fait plus de 15 ans que je côtoie cette ligne pour aller travailler à Paris et d’autre encore
plus longtemps : nous avons organisés notre vie familiale et professionnel sur ces horaires
existants puisque les usagers de cette ligne ont toujours été des laissés pour compte.
Donc plus de train à 17h45 (environ) mais 17h31 que je ne pourrais pas avoir si je ne quitte
pas plus tôt mon poste de travail et donc ne pas faire mes horaires… où 18h01 que là, j’ai
largement le temps d’avoir et d’arriver en retard chez nounou et donc payer des heures,
encore payer… d’où 25 minutes de retard sur mon horaire habituel chaque jour !
D’autant plus que même si j’arrive éventuellement à prendre le train de 17h31 vous êtes incapable
d’assurer mon retour car vous annulez les trains prévus avec aucune solution de rechange,
comme Jeudi 18 Décembre 2008, bravo !!!
Bilan aujourd’hui je passe mes voyages debout… je paie pourtant ma carte orange aussi cher
que ceux qui sont assis !
Ca fait tellement longtemps qu’on attendait que cette ligne de train devienne plus vivante…
quelle déception de constater que nous sommes toujours traité comme du bétail… Il n’est
pas possible que les personnes ayant mis en place cette « stratégie » se soient déplacées
sur le « terrain », non , ce n’est PAS POSSIBLE.
Au passage, je vous signale que pour les personnes prenant le risque d’accéder à la propriété,
cela ne peut se faire qu’en s’éloignant des villes.
Je ne pense pas avoir la santé physique pour tenir jusqu’à la retraite, idem pour ceux qui en
sont proches mais ne peuvent encore y prétendre.
Il faut absolument que vous nous remettiez NOS DIRECTS pour Paris Gare de Lyon
N.B. : La Gare de Lyon n’est pas mon terminus, j’ai encore du trajet à faire en métro.
Mardi 13 janvier
Le train de 18:31 part avec 15 minutes de retard de la gare de Lyon.
La correspondance à Melun n'est qu'à 19h36 !!
Arrivée à Fontaine-le-Port à 19h50, montre en main. 1 heure 9 minutes de trajet.
Vendredi 16 janvier
On nous refait le coup de l’attente à l’entrée en gare
Le train arrivant de la rive droite à 8h40 est mis en attente à l'entrée de la gare de Melun. Les usagers
voient leur correspondance pour Paris arriver puis repartir sans attendre ... JP B.
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Commentaires extraits du questionnaire :
20 à 45 minutes de plus
Remettre les trains directs (rive droite) aux heures de pointe. Les conditions de transport actuelles sont indignes ;
cela relève du transport de bétail. Il y a moins de trains aux heures de pointe, les conditions de transport sont
maintenant équivalentes quotidiennement à des jours de grève. Debout, tous les jours, sur une plateforme à
plus de 20 personnes à l’endroit le plus faible du train. Où est la sécurité ? Faut-il des accidents pour que
ça bouge. C’est inadmissible.
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40 minutes de plus
M Sarkozy ( UMP) Président de la République préconise l’allongement du temps de travail sur le volontariat.
M Huchon (PS) Président du STIF, impose l’allongement du temps de transport. Promis, juré, à la prochaine
élection présidentielle, je vote pour le candidat qui me promet la durée du jour à 48 heures, je pourrai enfin
espérer avoir du temps … à moi
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On ne votera pas socialiste OK HUCHON
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Étant enceinte de 5 mois, les correspondances à Melun m’oblige à effectuer le trajet debout jusqu’à Paris
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40 minutes de plus
Melun, puis le RER A pour la Varennes Chennevière
Je pense que les personnes ayant décidé le retrait de certains directs comme par exemple le 7h43 et le 18h51,
nous prennent pour des animaux. Ce matin nous sommes plusieurs à nous être sentis très mal au point de
presque défaillir. On ne peut pas mettre 2 trains dans un seul.
Nous payons 122 Euros par mois et ce n’est pas pour être parqué comme des vaches.
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Position debout dés le lundi : difficile à supporter
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15 minutes de plus
La suppression des trains directs pour Paris est une forte dégradation du service. La cohue à Melun ne sera
pas supportable longtemps
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15 minutes
1er jour, après changement à Melun, nous avons voyagé debout, serrés, je trouve que depuis 1998 nous régressons
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30 minutes de plus
Inadmissible d’avoir supprimé 4 trains sur 6 entre 7h et 8 h en gare de Melun. Nous demandons le rétablissement
des trains directs sur la rive droite, tout particulièrement autour de 7h30
Sinon le cadencement offre des avantages dans la journée, le soir et le week-end sous réserve qu’ils soient assez
fréquentés, pour être à la fois sûr (au sens sécurité des personnes) et pérennes(risque de suppression si
insuffisamment fréquentés)
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20 minutes de plus
Obligation, afin de palier à la correspondance et au voyage debout à partir de Melun, d’aller prendre
le train à Thomery où le parking est pleins dés 7h20
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30 minutes de plus
Remettre l’ancien horaire du premier train 5h46, horaire actuel 6h00, je rate la correspondance de 6h05 à Melun pour Paris
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30 minutes de plus
En résumé le matin : voyage debout de Melun à Paris Gare de Lyon
Pourquoi ne pas avoir maintenu ne serait-ce qu’un train direct le matin de Montereau via Héricy ?
En résumé : beaucoup de retard ou de trains supprimés, entre 18h et 19h30 à Melun les correspondances ne sont pas assurées.
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Lundi 26 janvier
Encore une correspondance qui file sous le nez
Lle train pour Montargis de 15h05 est mis à quai à 15h02 pour partir à 15h10 et arriver à Melun à 15h36.
La correspondance vers la rive droite partant à 15h36 attend à peine 1 minute ne permettant pas aux
voyageurs montés en queue de train de la rejoindre. JP B.
Mardi 27 janvier
27 janvier, la correspondance de 7h48 à Melun est assurée par une rame inox: impossible de monter dedans
car déjà trop pleine, de nombreux usagers venant de la rive droite doivent attendre le train suivant à 8h03 !!!
Des petits carnets et un petit gris pour la bonne année ….
Bonjour,
Je me permets à nouveau de témoigner mon mécontentement. Je ne sais pas si depuis ce dernier message
que vous m’avez adressé, vous avez eu du nouveau, mais en tout état de cause, on ne peut que constater
que la situation en gare de Melun ne s’arrange pas du tout, elle se détériore de jours en jours.
La semaine dernière la SNCF a trouvé judicieux de nous distribuer des petits carnets en signe de bonne
année avec le transilien pour l’année 2009. Quand on me l’a remis, j’ai demandé si on ne se fichait pas
de nous ! Il m’a été répondu que c’était pour écrire nos petites misères ??? Plutôt que de lancer une action
commerciale de la sorte, la SNCF ferait mieux d’employer son argent à renforcer les trains aux heures de pointe.
Ce matin, en gare de Melun, quand le 7h48 est arrivé, les voyageurs ont compris que là encore, on se foutait d’eux.
C’est un petit gris qui est arrivé, déjà bien plein et bien évidemment la plupart des voyageurs n’ont pas pu monter !
Les agents de la SNCF nous ont conseillé de prendre le suivant ¼ d’heure plus tard ! Nous n’avions pas le choix,
c’est ce que nous avons fait. J’ai ressenti un agacement grandissant sur le quai, je pense que tôt ou tard, cela
finira mal, les voyageurs sont excédés et je crains le pire si la SNCF ne veut pas reconnaître qu’elle a fait
une erreur en supprimant des trains aux heures de pointe.
Je vous remercie de vous faire le porte parole de ces tristes constatations. Personnellement, j’ai écrit au maire de
Melun depuis plus d’un mois, et il n’a même pas daigné répondre !
A bientôt et merci de prendre de votre temps pour contribuer à essayer d’améliorer cette situation.
Isabelle SABOURET-CARAMELLO - 5, Doré - 77000 MELUN
Bétaillère en tôle ondulée
Pour corroborer ce qu'Isabelle vient d'écrire, je l'ai vécu ce matin également. Le train avait un retard de 4 minutes
en gare de Fontaine. Arrivée à Melun, je passe sur la bousculade quotidienne de la correspondance. Une fois en
haut de l'escalier de la voie 2, le train de 7H48 arrive. Le train ? Je devrai dire une bétaillère en tôle ondulée,
déjà pleine à ras bord.
Une honte.
On se fout de nous. C'est quasiment démontré tous les jours.
Coup de pot, le train s'arrete avec la porte juste en face de moi. Je rentre, et voyage bien sûr debout, le nez sur la porte.
Avec Gervais, on a essayé de compter le nombre de personnes debout : devine.... environ 120 personnes
debout (dans UN wagon), agglutinées les unes aux autres dans un wagon surchauffé (à moins que ce soit
dû à la chaleur animale?)
Cà fait un taux de remplissage de combien? 1.6, 1.8, 2.0?
Où est la sécurité? Où est le respect de l'autre [usager]?
...
Tout le monde n'a pas pu monter.
La prochaine étape, ca sera quoi? rejoindre Paris en diligence?
Oui, l'exaspération monte.
Cà va finir comme à la Gare St Lazare, quelqu'un sous un train, et le personnel qui va en prendre pour son grade,
je le vois venir... malheureusement...
A+
Roland.
Jeudi et vendredi, je ne communiquerai pas de message de mécontentement, je pose des congés. Je devrai
dire que c'est la SNCF qui pose mes congés
maintenant. C'est plus moi qui décide.