Les élus régionaux en gare de Melun,
Les associations d’usagers, Livry Environnement-transports, le Codut, le Collectif Seine Rive Droite sont toujours sur le terrain et poursuivent leurs actions.
En effet, c’est en explorant toutes les pistes possibles pour réclamer des conditions de transports dignes et humaines, comme la SNCF le scande dans ses publicités, que nous parviendrons à ce ‘’que les clients soient bien transportés’’.
Nous ne sommes ni naïfs, ni crédules par le jeu de ping-pong que nous vivons depuis plusieurs mois, mais personne à ce jour, ni de la SNCF, ni des Elus de la Région, ni du STIF ne se dit responsable de ces dégradations de transports et c’est pourquoi nous multiplions les gesticulations, courriers et rendez vous au nom des usagers.
La direction et les techniciens du STIF nous ont reçus à 2 reprises ces dernières semaines afin de répondre aux nouvelles propositions techniques présentées par Livry Environnement transports. Celles-ci sont étudiées de très près et nous espérons une amélioration de la régularité.
Les constatations, après quatre mois de mise en place de ce plan de cadencement, ce sont :
Des quais et trains bondés,
Des retards ou des trains supprimés,
Des correspondances qui ne peuvent être prises ....
Nul doute que les comptages prévus montreront, s'il en était nécessaire, une désaffection de nos gares et un repli des usagers rive droite vers les gares de Bois le Roi et de Melun, ou encore une reprise de la voiture pour Paris.
L'étude globale des transports que nous avions demandés en septembre dernier à Vincent EBLE a été relayée auprès du STIF. Une de nos exigences était que celle-ci soit réalisée par un cabinet indépendant, ce qui a été également pris en compte. Le cahier des charges nous a été transmis et l'appel d'offre est lancé. Les travaux de la gare de Melun sont commencés et devraient aboutir à la réalisation d'une trémie supplémentaire sous 2 ans.
Autre action récente, une délégation d'une douzaine de personnes représentant le Collectif Seine Rive Droite, le Codut, Livry Environnement transports, des usagers et des élus représentant la communauté d'Agglomération de Melun Val de Seine ont pu se rendre à la Région Ile de France lors de la séance plénière du 26 mars 2009.
Nous avons remis au Président HUCHON, la copie d'un courrier adressé le 4 février dernier resté sans réponse. Nous avons, par ailleurs, pu l'interpeller en fin de séance et l'entretenir des dégradations de transports sur le réseau sud seine et marne depuis la mise en place du cadencement, regrettant que ce nouveau plan, qui se devait d'être une amélioration de l'offre de transport, ne se soit faite au détriment des usagers avec notamment la suppression des trains directs, moins de trains et moins de places à l’heure de pointe.
Nous lui avons demandé d'intervenir auprès de la SNCF, qui s'est engagée auprès du STIF et des usagers à :
- Rendre le service,
- A mettre le matériel (assurément disponible) nécessaire en place
- Assurer ENFIN un service de qualité tel que la SNCF le revendique
mais qu’elle n’a pas été en mesure d’assumer.
Le jeudi 30 avril, Serge MERY, élu régional et vice président à la Région chargé des transports, que nous avions rencontrés deux jours auparavant, s’est rendu en gare de Melun dès 7 h du matin. Il était accompagné par les élus régionaux, Mme Danièle Chazarenc et Pascal Marotte. Jean Dey, conseiller général nous a rejoint sur les quais.
Au vu de l’inefficacité de la SNCF à mettre en place le plan transports, nous avons confirmé notre demande de remise en place de 3 trains directs le matin et 3 le soir pour la rive droite et demandons rendez-vous à Guillaume PEPY, Président Directeur Général de la SNCF.
Notre sentiment premier reste cependant que seule, une réelle volonté politique peut faire avancer nos revendications, ce que nous ne cessons de dire depuis mai 2008.
Signataires,
Livry Environnement transports, Collectif Seine Rive Droite, le Codut,