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Service public

Directs : motion mars 2008  -  par fontaineaucoeur

COLLECTIF SEINE RIVE-DROITE

9/11 rue de la République - 77590 Fontaine le Port

collectifseinerivedroite@yahoo.fr

Courrier envoyé accompagné de la motion aux candidats à l’élection Régionale Ile de France Mars 2010


Aux médias – Le Parisien et la République,

Groupe PS : Jean Paul Huchon, Marie Richard et les candidats, + Martine Aubry destinataire

Groupe UMP : Yves Jego, Valérie Pécresse, Monique Hauer et les candidats,

Groupe Verts : Cécile Duflot, Pascal Marotte, Liliane Pays, Alain Blanc, et les candidats,

Groupe Modem : Aude Luquet et les candidats

Copie pour info à Vincent EBLE, Président du Conseil Général et J Dey,

Les listes devant êtres closes au 16 février, nous adresserons ce courrier aux candidats des autres partis politiques

qui figureront en tête de liste.

------------------------------------- Le 28 janvier 2010


Objet : Soutien pour motion en faveur

des transports SNCF rive droite


Madame, Monsieur,


Nous donnons suite à la réunion transports organisée le 12 décembre dernier par notre Collectif Seine Rive Droite et Livry Environnements transports en conclusion de laquelle nous avons déclaré vouloir remettre à l’attention et à l’avis des candidats menant une liste aux élections régionales de mars 2010, une motion en faveur de la remise de nos 3 trains directs pour Paris.


Veuillez trouver en pièce jointe cette motion accompagnée d’un coupon réponse à nous retourner.


Nous vous remercions encore pour votre soutien à notre action et espérons pouvoir compter sur votre engagement en faveur des usagers de la Rive Droite.


Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à nos très sincères salutations.


Le Collectif Seine Rive Droite

C Foy, J P Klech, B Mothré,


Copies : Candidats aux régionales de tous les partis politiques, Médias,


MOTION EN FAVEUR DES TRANSPORTS SUR LA RIVE DROITE


POUR LA REMISE DE 3 TRAINS SEMI DIRECTS DU MATIN

POUR PARIS GARE DE LYON



Fontaine le Port le 28 janvier 2010,

  • Considérant, les dégradations de transports subies sur la rive droite et dues à la suppression des trains directs le matin en heure de pointe depuis la mise en place du cadencement du 14 décembre 2008,


  • Considérant, les résultats de l’étude que nous avions demandé en septembre 2008 au STIF qui fut menée et présentée par l’Ecole Polytechnique de Lausanne le 6 juillet 2009 et démontrant de façon flagrante l’ensemble des problèmes que nous dénoncions depuis mai 2008,


  • Considérant, que notre action a permis d’obtenir une 1ère avancée qui sera appliquée dès décembre 2009 avec 2 arrêts TER Bourgogne le matin à Champagne sur Seine,


  • Considérant, la collecte des 4700 signatures de notre 2ème pétition (juin juillet 2009) avec 1200 signatures de plus qu’un an auparavant et récoltées dans les mêmes conditions,


  • Considérant, que l’étude montre une désaffection des usagers pour nos gares pouvant aller jusqu’à moins 68% pour Fontaine le Port au profit des gares rive gauche,


  • Considérant, l’extension du parking de Fontaine le Port de 470 000 € payés par la Région et le STIF, qui offre 204 places de stationnement depuis la rentrée de septembre 2008 et qui s’est vu retirer les trains directs Paris en décembre de la même année,


  • Considérant, qu’il n’est pas acceptable de voir bafouer la logique ‘’subvention / projet = efficacité ‘’


  • Considérant, que nous ne pouvons nous contenter de l’étude menée par la SNCF montrant + 72% de satisfaction du Plan Transilien, que c’est un miroir aux alouettes qui ne reflète que le bon accueil du cadencement et occulte complètement la colère provoquée par la suppression des semi directs pour Paris,


  • Considérant, le retrait depuis le 14 décembre 2009 des rames à 2 niveaux sur la rive droite au profit du retour des ‘’ petits gris ‘’et de leur manque de fiabilité,


  • Considérant, que nous n’admettons plus de voir pénaliser plus longtemps les usagers du canton du Châtelet en Brie représenté à travers 13 communes et des communes alentours,


  • Considérant,que suite à la mise en œuvre du cadencement, les gares de la rive gauche ont perdu jusqu’à 813 voyageurs et 130 pour la rive droite. 


  • Considérant, la désaffection des usagers pour le train au profit d'un retour vers la voiture,


  • Considérant, la volonté des élus à promouvoir, favoriser et développer les transports en commun dans le cadre du Grenelle de l’Environnement,


  • Considérant,que la gare de Lyon n'est pas utilisée au maximum de sa capacité des offres que

peut apporter la SNCF,



  • Considérant, la présentation exposée sur les réelles possibilités et la faisabilité de remise de trains semidirects Paris lors de la réunion publique du 12 Décembre 2009 à Fontaine le Port (tableau ci-dessous)


A 7h40 les voies 15, 17, 21,23, M de Paris Lyon et la voie V à Paris Bercy sont libres.

A 8h10, les voies 9, 13, 15, 23, I, H de Paris Lyon et les voies P, S, V à Paris Bercy sont vides.

A 8h40, les voies K, I, H, D, 9, 23 de Paris Lyon et P, S, V à Paris Bercy sont vides.


------------------------------------------------------------


Nous demandons aux candidats à la Région Ile de France de Mars 2010


de s’engager à rétablir


les 3 trains semi directs pour Paris Gare de Lyon de la Rive Droite en gare

de Fontaine le Port aux heures de pointe du matin.


Je soussigné(e), Mr Mme, ………………………………………………………………


Fonction : …………………………………………………………………………………..


a pris connaissance de ce document,

et m’engage en faveur de la motion proposée par Le Collectif Seine Rive Droite et Livry Environnement Transports.


Le Signature,






A retourner soit :

Mairie de Livry / Seine

Livry Environnement- Transports Le Collectif Seine Rive Droite

Jean Pierre Borderieux - Vice Président Claudine Foy – Jean Pierre Klech – Béatrice Mothré,

6 Place de l’Eglise – 77000 Livry sur Seine 9/11 Rue de la République – 77590 FONTAINE LE PORT



Publié le 18/02/2010 @ 09:10  
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